Professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Laval
418 656-2131
#406903
Yannick est professeur et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en sciences sociales numériques au Département de science politique à l’Université Laval. Il est membre du GRCP, de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires, du Centre de recherche sur les données massives, du Centre d’études sur la citoyenneté démocratique et du Centre d’analyse des politiques publiques.
Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Toronto (2015). Ses champs d’expertise sont l’étude de l’opinion publique, les études électorales, la psychologie politique, et la communication politique. Ses recherches se concentrent principalement sur les processus démocratiques et les stratégies politiques à l’ère des données à grande échelle (Big Data). Il fut récipiendaire de bourses doctorales et post-doctorales offertes par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Ontario Graduate Scholarship (OGS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture, ainsi que de prix académiques tels que la Ken Bryden Scholarship in Canadian Government and Politics et la Tom Easterbrook Scholarship in Communications and the Mass Media.
Le professeur Dufresne a aussi fait partie de l’équipe de créateurs de la Boussole électorale dont diverses versions ont été consacrées aux élections canadiennes, françaises, australiennes ou américaines. Il a notamment publié dans les revues scientifiques suivantes : le British Journal of Political Science, Parlementary Affairs et la Revue Canadienne de Science politique.