Colloques

Tous les deux ans, la Chaire veille à l'organisaition d'un colloque international. Elle collabore également à la tenue de colloques thématiques avec ses partenaires ainsi qu'à des colloques étudiants.

Colloque 2022 : Les défis de la démocratie des données

L’Université Laval et l’Université de Lausanne ont organisé conjointement à Québec le 31 mars et 1er avril 2022 deux colloques sur la démocratie des données, l’un à caractère scientifique qui aura lieu à l’Université Laval, et l’autre « grand public » qui se tiendra au Salon rouge de l’Assemblée nationale.

Le premier colloque s’intitule « Les défis de la démocratie des données » et trois panels ont été organisés autour de cette thématique.

Le premier panel traitait de la surveillance et des données dans le contexte de crise sanitaire avec la participation de David Lyon (Queen’s University) et Julia Rone (Minderoo Centre for Technology and Democracy). Comment réconcilier l’équilibre entre le droit à la vie privée et la protection de la santé publique ? Quelles sont les implications de la collecte et de l’usage de ce type de données pour les démocraties ? La relation entre « surveillance » et « théories du complot » à l’ère du coronavirus ont été notamment ici explorée.

Dans le deuxième panel, Fabienne Greffet (Université de Lorraine), Cecilia Biancalana (Universté de Turin et Université de Lausanne, Colon J. Bennett (University of Victoria) et Colette Brin (Université Laval) ont évoqué le profilage et la personnalisation par l’utilisation des données en campagne électorale. L'élection de Donald Trump en 2016, le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ainsi que la campagne américaine pour l'élection présidentielle de 2020 ont montré qu’à travers la collecte des données, les acteurs politiques peuvent adapter leur campagne aux différents types d’électeurs en leur fournissant des messages personnalisés et en orientant la campagne sur des thèmes. La question était de savoir à quel point l’utilisation des données peut entraîner des conséquences sur la confiance dans la politique des citoyens et sur la légitimité du processus démocratique.

Enfin, le troisième panel traitait du cadre réglementaire de l’utilisation démocratique des données. Qui contrôle les données ? Quels droits avons-nous, en tant que citoyens, sur nos données personnelles ?...  C’est à ces questions que les chercheurs François Blais (Université Laval), Pierre Trudel (Université de Montréal), François Pellegrini (Université de Bordeaux) ont tenté de répondre en mettant en perspective toute la dimension juridique et éthique que comporte l’utilisation des données.

Le deuxième colloque qui a cette fois-ci eu lieu au Salon rouge de l’Assemblée nationale le 1er avril, était intitulé « Confiance et démocratie à l’ère numérique » et s’est développé en trois parties. Premièrement, un sondage administré auprès de la population québécoise sur la confiance des citoyens sur la démocratie des données a été présenté par monsieur Youri Rivest de Synopsis recherche. S’en est suivi une table ronde sur la thématique de la démocratie à l’ère numérique avec la participation de François Blais (Université Laval), Aurélie Campana (Université Laval), Yannick Dufresne (Université Laval), et Marie-France Bazzo (autrice de l’essai « Nous méritons mieux : Repenser les médias au Québec »), table ronde qui a été animée par Martine Biron (Radio Canada). Enfin, une conférence a ensuite été donnée par Colette Brin (Université Laval), spécialiste en communication politique, sur la confiance des citoyens au sein des démocraties des données.

Colloque 2021: Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

C’est sur ce thème que s’est déroulé un important colloque virtuel les 13 et 14 octobre 2021. Coorganisé par la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval et la Commission de la mémoire franco-québécoise, l’événement a attiré plus de 350 visiteurs.

Pour plus d'informations, consulter l'article de presse du Fil des nouvelles de l'Université Laval :

https://nouvelles.ulaval.ca/societe/des-parlements-de-plus-en-plus-feminins-73b1fcdd963e0cc2c23f177a08b24045?sourceOrganizationKey=ulaval

Colloque 2019 : La transparence réussie : enjeux et limites

La transparence s’est à travers les siècles imposée comme un principe fondamental à nos démocraties. Mais aujourd’hui la double exigence citoyenne en matière de résultats de politiques publiques et de responsabilité morale de la part de leurs dirigeants politiques tend à nous présenter la transparence comme la véritable pierre ongulaire de nos sociétés occidentales. Cependant, plusieurs enjeux importants mettent au défi la notion de transparence : Comment la définir et la délimiter dans l’ère numérique où la distinction entre vie privée et vie publique est plus floue ? Quels sont dans notre société les types d’acteurs qui défendent la transparence, quels sont ceux qui en bénéficient ou qui tentent de la détourner ? Quelle relation entretiennent la confiance du public et la transparence ? Et enfin quels seraient les meilleurs moyens et les meilleures pratiques pouvant rendre une politique et une administration publique encore plus transparente et ainsi légitimer davantage la gestion et les décisions publiques ?

Pour évoquer ces enjeux, nous avons organisé le jeudi 14 novembre 2019 un colloque intitulé « Une transparence réussie : enjeux et limites » où universitaires et praticiens ont pu débattre et interagir autour de la notion de transparence, pour esquisser une réponse à ces divers questionnements. Nous avons eu la chance d’organiser cet événement à la nouvelle salle de l’Agora de l’Assemblée nationale du Québec.

A nouveau, pour ce colloque biannuel la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires a pu compter sur la collaboration de ses partenaires l’Assemblée nationale du Québec, le Protecteur du citoyen, Élections Québec, le Commissaire à l’éthique et à la déontologie, le Commissaire au lobbyisme et l’Institut d’éthique appliquée.

Voici ci-dessous le programme de ce colloque ainsi que la matériel power point de certaines des présentations et ateliers qui eurent lieu.

Mot de bienvenue

8h45 à 9h00

  • François Gélineau, titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

 1. Agir de façon responsable : qu’est-ce que la transparence et pourquoi représente-elle un enjeu important ?

 9h00 à 10h00

Conférenciers :

2. La transparence, ça intéresse qui ?

10h15 à 11h15

Conférenciers :

3. Transparence et confiance : comment mesurer la santé démocratique d’une société ?

11h15 à 12h15

 Conférenciers :

4. Quels moyens pour une politique et une administration publique plus transparente ? 

13h45 à 15h00

Conférenciers :

  • Carlos Leitão, Député et président de la Commission de l’administration publique (CAP) de l’Assemblée nationale du Québec
  • Me Jean-François Routhier,Commissaire au lobbyisme, Québec
  • Guylaine Leclerc, Vérificatrice générale, Québec

 5Oser la transparence et savoir la doser : à la recherche d’un point d’équilibre.

15h15 à 16h30

Conférenciers :

  • Marie Rinfret, Protectrice du citoyen
  • Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • Matthieu Ouimet, Professeur titulaire au département de science politique - Université Laval

Allocution synthèse : la transparence, un enjeu dont l’importance fait l’unanimité mais qui est dans une perpétuelle redéfinition à mesure des évolutions sociétales, la redéfinition du dialogue citoyen et les exigences de transparence.

16h30 à 16h45

 Conférencier :

  •  Eric Montigny, Professeur, Département de science politique, Université Laval