Colloques
Tous les deux ans, la Chaire veille à l'organisaition d'un colloque international. Elle collabore également à la tenue de colloques thématiques avec ses partenaires ainsi qu'à des colloques étudiants.
Colloque 2021: Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?
C’est sur ce thème que s’est déroulé un important colloque virtuel les 13 et 14 octobre 2021. Coorganisé par la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval et la Commission de la mémoire franco-québécoise, l’événement a attiré plus de 350 visiteurs.
Pour plus d'informations, consulter l'article de presse du Fil des nouvelles de l'Université Laval :
Colloque 2019 : La transparence réussie : enjeux et limites
Colloque 2019 : La transparence réussie : enjeux et limites
La transparence s’est à travers les siècles imposée comme un principe fondamental à nos démocraties. Mais aujourd’hui la double exigence citoyenne en matière de résultats de politiques publiques et de responsabilité morale de la part de leurs dirigeants politiques tend à nous présenter la transparence comme la véritable pierre ongulaire de nos sociétés occidentales. Cependant, plusieurs enjeux importants mettent au défi la notion de transparence : Comment la définir et la délimiter dans l’ère numérique où la distinction entre vie privée et vie publique est plus floue ? Quels sont dans notre société les types d’acteurs qui défendent la transparence, quels sont ceux qui en bénéficient ou qui tentent de la détourner ? Quelle relation entretiennent la confiance du public et la transparence ? Et enfin quels seraient les meilleurs moyens et les meilleures pratiques pouvant rendre une politique et une administration publique encore plus transparente et ainsi légitimer davantage la gestion et les décisions publiques ?
Pour évoquer ces enjeux, nous avons organisé le jeudi 14 novembre 2019 un colloque intitulé « Une transparence réussie : enjeux et limites » où universitaires et praticiens ont pu débattre et interagir autour de la notion de transparence, pour esquisser une réponse à ces divers questionnements. Nous avons eu la chance d’organiser cet événement à la nouvelle salle de l’Agora de l’Assemblée nationale du Québec.
A nouveau, pour ce colloque biannuel la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires a pu compter sur la collaboration de ses partenaires l’Assemblée nationale du Québec, le Protecteur du citoyen, Élections Québec, le Commissaire à l’éthique et à la déontologie, le Commissaire au lobbyisme et l’Institut d’éthique appliquée.
Voici ci-dessous le programme de ce colloque ainsi que la matériel power point de certaines des présentations et ateliers qui eurent lieu.
Mot de bienvenue
8h45 à 9h00
- François Gélineau, titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
1. Agir de façon responsable : qu’est-ce que la transparence et pourquoi représente-elle un enjeu important ?
9h00 à 10h00
- Définition de la « transparence »
- La transparence : un contre-pouvoir efficace ?
- La transparence peut-elle être un moteur de changement ? Comment la société s’ajuste-t-elle d’après les informations qu’elle produit ?
- Déficit de la transparence : conséquences politiques et sociales
Conférenciers :
- Ariane Mignolet, Commissaire à l’éthique et à la déontologie
- Steve Jacob, professeur au département de science politique, Université Laval
- Mme Diane Poitras, Vice-présidente de la Commission d’accès à l’information
2. La transparence, ça intéresse qui ?
10h15 à 11h15
- Les garants : présentation des personnes/organisations qui ont pour rôle d’assurer cette transparence ; quelles sont les bonnes pratiques en matière de transparence ?
- Les mauvais élèves de la transparence : connaître les pratiques typiques qui nuisent à la transparence ou qui ont pour objectif de la contourner
- Les opportunistes : comment « protéger les protecteurs » de la transparence ?
- Les bénéficiaires : une bonne transparence est une transparence qui procure la satisfaction des principaux intéressés (les citoyens, les consommateurs… : évoquer les attentes et revendications actuelles des citoyens, sont-elles réalistes, atteignables ?
Conférenciers :
- Denis Gallant président de l’Autorité des marchés publics
- Frederic Gaudreau, Unité permanente anticorruption (UPAC)
- Simon Pierre Hemle Djob Sotong (Université Laval), docteur en droit pénal économique, spécialiste des systèmes de gestion anticorruption
2. Transparence et confiance : comment mesurer la santé démocratique d’une société ?
11h15 à 12h15
- La mesure de la transparence et de la confiance envers les institutions publiques : Quels sont les résultats ? Quels sont les obstacles ?
- L’accès à l’information est-il un critère fondamental pour la confiance des citoyens ? Quel est l’impact réel des organisations de surveillance sur la confiance des citoyens ? (relations personnes désignées / citoyens)
- Comment faire de la transparence un outil pour entretenir et créer un climat de confiance ?
- Les médias et la transparence : information ou délation? Les sujets qu’ils évoquent et la manière dont ils les traitent font-ils d’eux des véritables alliés de la transparence ? (l’éthique du travail d’investigation (l’enjeu de l’information en continue, la crise de confiance des citoyens envers les médias…)
Conférenciers :
- Samuel Lessard, Directeur général de la firme Edelman - Montréal
- Antoine Robitaille, Chef du bureau d’enquête au parlement de Québec
- Colette Brin, Professeure titulaire au département d’information et de communication -Université Laval
3. Quels moyens pour une politique et une administration publique plus transparente ?
13h45 à 15h00
- La transparence financière dans l’administration publique
- Le contrôle parlementaire par la CAP et la transparence des organisations publiques (Président de la CAP, Vérificateur Général et Protecteur du citoyen) Comment améliorer l’accès à l’information pour les citoyens ?
- La redéfinition du cadre de la divulgation des activités du lobbyisme
Conférenciers :
- Carlos Leitão, Député et président de la Commission de l’administration publique (CAP) de l’Assemblée nationale du Québec
- Me Jean-François Routhier,Commissaire au lobbyisme, Québec
- Guylaine Leclerc, Vérificatrice générale, Québec
4. Oser la transparence et savoir la doser : à la recherche d’un point d’équilibre.
15h15 à 16h30
- Freiner la transparence : Surveillants voyeuristes ou surveillés exhibitionnistes ? : le défi d’une transparence adaptée à une société numérisée où vie publique et vie privée deviennent de moins en moins dissociables (droits de la personne, questions de confidentialité, l’utilisation des données personnelles… : retour sur la définition de la transparence et de ses principes et objectifs)
- Accélérer la transparence : la transparence devrait-elle évoluer vers un gouvernement plus ouvert ? : consultation du public et suivi des recommandations des personnes désignées, consultation des parties prenantes
Conférenciers :
- Marie Rinfret, Protectrice du citoyen
- Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Matthieu Ouimet, Professeur titulaire au département de science politique - Université Laval
Allocution synthèse : la transparence, un enjeu dont l’importance fait l’unanimité mais qui est dans une perpétuelle redéfinition à mesure des évolutions sociétales, la redéfinition du dialogue citoyen et les exigences de transparence.
16h30 à 16h45
Conférencier :
- Eric Montigny, Professeur, Département de science politique, Université Laval