À propos

Mot d'accueil de la titulaire

La TitulaireCréée à l’initiative de la Faculté des sciences sociales, de la Faculté de droit et de l’Assemblée nationale du Québec, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires a pour mission d’améliorer la compréhension des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontés les systèmes parlementaires et les démocraties contemporaines. Son rayonnement permet également de mieux faire connaître le parlementarisme pratiqué au Québec et ailleurs.

Première chaire universitaire dans son domaine, elle s’appuie sur la collaboration de partenaires québécois et internationaux. Elle regroupe plusieurs experts universitaires et praticiens, en plus d’accueillir de nombreux étudiants de tous les niveaux d’étude.

La Chaire se veut ainsi un carrefour incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la démocratie et aux institutions parlementaires.

Valérie-Anne Mahéo

Mission


Rapport d'etapeLa Chaire permet de faire mieux connaître le parlementarisme pratiqué au Québec et ailleurs, en plus d’améliorer la compréhension des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontés les systèmes parlementaires et les démocraties contemporaines.

Partout, les institutions politiques font l’objet de débats, et nombreux sont les projets de réforme qui circulent. Le public s’interroge sur la pertinence des mesures envisagées. La recherche scientifique ne peut dicter la voie à suivre, mais elle éclaire le débat. La chute de la participation électorale en est un bon exemple. Les scientifiques ont démontré que c’est surtout parmi les jeunes électeurs et électrices que le phénomène se manifeste. Plusieurs en ont conclu qu’une amélioration de la formation civique aiderait à résoudre le problème. Les travaux de la Chaire contribueront à élucider ce genre de question et bien d’autres, et à proposer des actions concrètes.

Lors de la création de la Chaire de recherche, Michel Bissonnet, alors président de l'Assemblée nationale du Québec, a publié un texte « Une Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires » dans la Revue parlementaire canadienne, hiver 2007.

Objectifs

Les concepteurs de la Chaire ont identifé les objectifs suivants :

  • Créer un pôle d'excellence universitaire sur la démocratie et les institutions politiques;
  • Faire des institutions parlementaires un sujet spécifique de recherche, d'enseignement et de formation en droit, en sciences politiques et sociales;
  • Sensibiliser des étudiants de haut niveau à tous les aspects du parlementarisme dans les démocraties modernes;
  • Favoriser l'ouverture de la communauté parlementaire québécoise.

Mot de la rectrice

Rectrice Sophie D'AmoursNotre mission première est d’offrir un enseignement et un encadrement basés sur l’excellence et la réussite. La création de la Chaire, qui constitue un pas additionnel dans le rapprochement mutuellement fructueux entre l’Assemblée nationale et l’Université Laval, vient contribuer au succès de notre mission. Ce projet novateur est un outil essentiel pour les chercheurs, professeurs et étudiants intéressés par les études concernant les institutions démocratiques.

Je souhaite un franc succès à cette Chaire et à tous ses participants et espère qu’elle constituera un lieu de savoir et de recherche pour de nombreux étudiants.

Sophie D'Amours
Rectrice de l’Université Laval

Mot de la présidente de l'Assemblée nationale du Québec

L’AssembléPhoto de la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roye nationale du Québec est fière partenaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires. Véritable pôle d’action et de réflexion dans le domaine, la Chaire est une précieuse alliée dans l’éducation citoyenne, une mission chère à l’Assemblée nationale.

Pour une démocratie pensée et analysée, pour de saines gouvernances, ici et ailleurs, notre institution reconnaît l’importance d’appuyer des équipes de recherche qui s’impliquent, développent des connaissances sur le parlementarisme et trouvent des solutions innovantes aux enjeux contemporains.

En mon nom et en celui de mes collègues de l’Assemblée nationale, je salue le travail de cette chaire de recherche, carrefour transdisciplinaire où femmes et hommes réfléchissent ensemble sur l’avenir des nations.

Nathalie Roy, Présidente de l'Assemblée nationale du Québec