Écoles d'été

Les écoles d'été ont pour but de réfléchir, concentrer une expertise, dispenser une formation de pointe, réunir des étudiants et des praticiens sous le thème de la démocratie et des institutions parlementaires.

Université d'été sur la démocratie 2025: « Participation politique et démocratie »

S’adressant aux étudiant·e·s en sciences politiques et sociales, ainsi qu’aux praticien·ne·s souhaitant renforcer leurs compétences, l’École d’été, organisée en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles, l’Université Laval et Sciences Po Bordeaux, offre une semaine de formation interactive et personnalisée avec des enseignant·e·s reconnu·e·s internationalement. Elle offre un encadrement adapté aux étudiant·e·s en fin de master (qui sont en train d’élaborer ou rédiger leur mémoire) et aux doctorant·e·s à différents stades de leur avancement. L’ambition est de confronter les participant·e·s aux pratiques de recherche de chercheurs·euses confirmé·e·s, tout en donnant une opportunité de présenter ses travaux et de recevoir les commentaires et recommandations de l’orateur·trice invité·e, mais aussi des autres participant·e·s.

Le déclin de la participation électorale et du militantisme politique est un phénomène qui affecte, à divers degrés, toutes les démocraties occidentales. Ce désengagement envers l’action politique plus traditionnelle est toutefois compensé, dans une certaine mesure, par l’émergence de formes alternatives, moins conventionnelles d’engagement politique et social (les mouvements sociaux, le militantisme virtuel, l’utilisation des nouvelles technologies, etc.). Par ailleurs, des expériences de démocratie participative et de démocratie délibérative (assemblées citoyennes, budgets participatifs, etc.) sont mises en place par les autorités publiques. Les démocraties contemporaines doivent également faire face aux défis des mobilisations populistes. Ces dynamiques ont favorisé la multiplication des travaux et de recherches sur les transformations des démocraties et de la participation politique.

Université d'été sur la démocratie 2024: « Générations et démocratie »

La Chaire a organisé une école d’été du 3 au 7 juin 2024 à l’Université Laval, sous le thème “Générations et démocratie”. 

Cette école d’été s'est intéressé aux attitudes générationnelles et à la vie démocratique. Les jeunes sont-ils moins en faveur de la démocratie que leurs aînés ?  Comment évolue le militantisme ? Quel est le rapport générationnel au vote ? Certains enjeux, comme les changements climatiques, sont-ils plus mobilisateurs et générateurs de clivages générationnels ?

Ce cours avait une portée internationale, et des spécialistes venant notamment de Science Po Bordeaux, de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de Lausanne et de l’Université du Luxembourg y ont participé.

La programmation de l'édition 2024 de l'Université d'été est disponible ici