Écoles d'été

Réfléchir, concentrer une expertise, dispenser une formation de pointe, réunir des étudiants et des praticiens sous le thème de la démocratie et des institutions parlementaires.

Université d'été sur la démocratie

Ecole d'été internationale 'La démocratie et ses transformations' –  Plateforme Luxembourgeoise de la Démocratie Participative

Présentation de l'université d'été

Le déclin de la participation électorale et du militantisme politique est un phénomène qui affecte, à divers degrés, toutes les démocraties occidentales. Ce désengagement envers l’action politique plus traditionnelle est toutefois compensé, dans une certaine mesure, par l’émergence de formes alternatives, moins conventionnelles d’engagement politique et social (le militantisme associatif, le militantisme virtuel, l’utilisation des nouvelles technologies, le recours à des moyens d'action comme la pétition, la consommation engagée ou la manifestation, etc.). S’y ajoutent les diverses expériences de démocratie participative et de démocratie délibérative (assemblées citoyennes, budgets participatifs, etc.) mises en place par les autorités publiques du niveau local à l’international afin de ramener le citoyen au cœur du processus démocratique.

Face à ces transformations que connait l’engagement politique, l’Université d’été sur la démocratie propose de prendre le temps d’une réflexion interdisciplinaire (science politique, théorie politique, histoire, sociologie) sur les différentes facettes de la participation politique des citoyens.

Cette université d’été, associant l’Université Laval, l’Université libre de Bruxelles, Sciences Po Bordeaux, l’Université de Lausanne et l’Université du Luxembourg, est destinée tant aux étudiants des cycles supérieurs qu’aux praticiens et vise à les doter des compétences et connaissances nécessaires pour qu’ils puissent analyser l’état de l’engagement politique des citoyens.

La première édition de cette université d’été s’est déroulée sur le campus de l’IEP Bordeaux. La 8e édition aura lieu du 3 au 7 juin 2024 à l'Université Laval, sous le thème «Démocratie et générations». 

Programme international de formation parlementaire (PIFP)

PROGRAMME INTERNATIONAL DE FORMATION PARLEMENTAIRE : CONCEPTION, ORGANISATION ET ADMINISTRATION DU TRAVAIL PARLEMENTAIRE 

Avec l'Assemblée nationale du Québec, la Chaire offre un programme de formation qui s'adresse d'abord aux cadres parlementaires avec la fine pointe de la recherche universitaire et des meilleures pratiques professionnelles.

  • Formations données par des experts francophones du Nord et du Sud 
  • Ateliers pratiques à l’Assemblée nationale du Québec 
  • Approche axée sur le développement des compétences propres au fonctionnement d’un parlement 

Programme internationale

LA FORMATION COMPREND NOTAMMENT LES MODULES SUIVANTS : 

  • Organisation administrative d’un parlement 
  • Fonctions du parlement : représentation, législation et contrôle 
  • Carrière et statut du personnel de la fonction publique francophone 
  • Organisation, planification et suivi des séances des commissions 
  • Participation citoyenne et gestion des pétitions

Modules

Des séances en groupe ou individuelles avec des cadres de l’Assemblée nationale du Québec sont aussi prévus sur les thèmes choisis par les participants.

La quatrième édition de ce programme de formation a eu lieu à Dakar en 2018, la 5e au Québec en 2019, et la 6e aura de nouveau lieu à Dakar du 12 au 23 juin 2023.

Lien vers le site web du Programme international de formation parlementaire