Stages offerts
Par une offre de stage diversifiée, la Chaire rend possible l'aquisition d'une expérience pratique en milieu de travail pour des étudiants en cours de formation. Ces stages sont offerts par ses partenaires, en lien avec la démocratie et les institutions parlementaires.
Des stages enrichissants
Chaque année, la Chaire collabore avec ses partenaires pour déveloper une offre de stage diversifiée et ouverte aux étudiants qui ciblent des domaines liés à la démocratie et les institutions parlementaires.
- Un stage à l'Assemblée nationale du Québec dans le cadre des activités de la Confédération parlementaire des Amériques.
- Un stage, en collaboration avec l'Assemblée nationale du Québec, à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie à Paris.
- Un stage chez CROP à Montréal.
- Des stages auprès des partenaires institutionnels de la Chaire, tels le Directeur général des élections du Québec et le Commissaire au lobbyisme du Québec.
L’Assemblée nationale du Québec, en partenariat avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval, a créé un programme de pages qui a débuté à l’année académique 2009-2010.
Le stage consiste en un emploi rémunéré avec un contrat d’une durée d’un an à temps partiel (en moyenne de 10 à 15 heures par semaine). Un projet de recherche doit aussi être mené par l’étudiant, ce qui conduit à l’obtention de six crédits (3 crédits à la session d’automne et 3 crédits à la session d’hiver).
Ce programme constitue pour les étudiants une occasion unique d’acquérir une expérience de travail enrichissante tout en se familiarisant avec les institutions parlementaires québécoises. Il leur permet également de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de leurs études et de développer des habiletés et capacités de travail dans le milieu exceptionnel qu’est l’Assemblée nationale.