La participation électorale aux élections générales québécoises

Préoccupé par le phénomène de la baisse de la participation électorale et, en particulier, par le plancher historique de 57,43 % atteint aux élections générales de décembre 2008, le directeur général des élections a accordé, ces derniers mois, la priorité à l’étude de cette problématique.

Ainsi, dans la foulée de son Plan de recherche 2007-2009, le directeur général des élections du Québec travaille présentement en collaboration avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires sur un projet de recherche concernant la participation électorale. Le professeur François Gélineau du département de science politique de l’Université Laval dirige les aspects scientifiques de la recherche.

Le projet de recherche sur la participation électorale comporte trois phases. La première phase est réalisée à partir de renseignements provenant des listes électorales archivées des élections générales de 1985 à 2007 et de données de Statistique Canada. Elle devrait fournir un portrait des votants et des non-votants sur une période de 22 ans, soit six élections générales.

La deuxième phase de l’étude sur la participation électorale porte sur l’élection générale de 2008. À l’aide d’un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de l’électorat, cette étude devrait permettre de mieux connaître les facteurs qui influencent la participation. Les résultats des deux phases de l’étude seront disponibles à l’automne 2009.