Inscrivez-vous à notre liste d'envoi afin de rester à l'affût des dernières nouvelles

Veuillez entrer votre adresse courriel :

bandeau UL
<< Retour
 

La Chaire remet quatre bourses lors d'une cérémonie à l'Assemblée nationale

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 8 décembre 2016 à la bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec, quatre étudiants de l'Université Laval ont reçu des bourses d'études pour leurs travaux de recherche en lien avec la démocratie et les institutions parlementaires.

Voici les lauréats:

Bourse CROP - Élyse TurmelJean-Charles Del Duchetto

Jean-Charles Del Duchetto est doctorant en science politique à l’Université Laval ainsi que chercheur étudiant au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et au Centre pour la citoyenneté démocratique (CÉCD). Il occupe aussi les fonctions de coordonnateur du GRCP. M. Del Duchetto détient un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation marketing de HEC Montréal (2008) et une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal (2016) en plus de compter sur une expérience de travail de près de 5 ans dans l’industrie du marketing et de la publicité. Ses travaux portent sur la communication et le marketing politique ainsi que sur le phénomène du cadrage médiatique, le tout avec une attention particulière portée au contexte québécois. Ses champs d’intérêt englobent aussi le comportement de l’électeur, la médiatisation du politique ainsi que la politique québécoise et canadienne. Après ses études doctorales, Jean-Charles Del Duchetto vise une carrière dans les domaines de l’enseignement (collégial ou universitaire), de la recherche fondamentale, des médias (en tant que vulgarisateur de la joute politique québécoise et canadienne) ou du service-conseil. Sa thèse est supervisée par Thierry Giasson.

Bourse de doctorat : Roxanne Guérard 

Roxanne Guérard est avocate, membre du Barreau du Québec depuis 1994.  Diplômée du Programme national (droit civil et common law), elle détient une Maîtrise en droit et un Diplôme en rédaction législative de l’Université d’Ottawa.  Elle est présentement candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université Laval sous la direction du professeur Pierre Issalys. Comptant plusieurs années d’expérience à titre de conseillère législative au gouvernement fédéral, elle met à contribution ses connaissances et expériences à l’étude de questions liées à la rédaction, à l’accessibilité et à la mise en œuvre de la réglementation municipale québécoise dans le cadre de son projet de recherche doctoral.

2 bourses de maîtrise : Catherine Ouellet et Alexandre Fortier-Chouinard

Originaire de Québec et titulaire d'un baccalauréat en communication publique - profil journalisme de l'Université Laval, Catherine Ouellet est actuellement candidate à la maîtrise en science politique. Elle s'intéresse particulièrement au marketing politique, au comportement électoral et au phénomène des élections. Son mémoire, qui est supervisé par Thierry Giasson, porte sur l'utilisation des informations personnelles des citoyens dans l'organisation des plateformes électorales des partis fédéraux canadiens. Catherine souhaite éventuellement gagner de l'expérience en travaillant sur le terrain, même si elle caresse toujours l'idée de faire carrière dans le monde académique. 

Alexandre Fortier-Chouinard, 22 ans, vient de terminer son baccalauréat en science politique à l'Université Laval avec profil distinction, profil international et mention d'honneur de la Faculté des sciences sociales. Il entreprend depuis cet automne une maîtrise en science politique avec mémoire à cette même université avec M. Louis Massicotte comme directeur de recherche. Son mémoire porte sur l'impact des cours d'éducation civique sur la participation électorale des jeunes. Également guide parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec, Alexandre aime beaucoup partager sa passion pour la science politique en la vulgarisant. Lors des dernières années, il a participé à l'organisation de rencontres d'un petit groupe de discussion informel chaque semaine ayant pour objet de débattre respectueusement d'enjeux politiques avec l'objectif d'en arriver à des consensus.

 

 

 

 

Crédit photo: Claude Mathieu

 
partenaires

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

accès au CMS