Valérie-Anne Mahéo

Valérie-Anne

Professeure adjointe au Département de science politique de l’Université Laval

Valérie-Anne Mahéo est professeure adjointe au Département de science politique de l’Université Laval.

Dans sa recherche, Valérie-Anne Mahéo adopte une approche dynamique et interdisciplinaire pour étudier la socialisation politique, la participation citoyenne et les inégalités politiques. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle a développé une expertise dans la méthodologie des expériences de terrain, notamment pour étudier l’impact de programmes d’éducation civique et de campagnes d’information publiques sur la participation citoyenne. Elle se spécialise également dans la réalisation de projets de recherche en partenariat, avec une diversité d’institutions publiques et de groupes de la société civile (comme Élections Québec ou Environnement Jeunesse). Ses recherches ont été publiées dans diverses revues scientifiques, dont Political Communication, la Revue canadienne de science politique, et the ANNALS of the American Academy of Political and Social Science.

VA Mahéo réalise en ce moment un projet d’envergure, en méthodes mixtes, sur la participation des personnes immigrantes dans la société québécoise. Ce projet, financé par le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec, vise à évaluer l’impact de programmes publics sur la participation des personnes immigrantes, et à examiner si ces programmes peuvent diminuer certaines inégalités sociales. Il se poursuivra sur plusieurs années (2021-2026).

Valérie-Anne Mahéo est membre de plusieurs centres et regroupements de recherche, dont le Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique, le Consortium de la démocratie électorale, le Groupe de recherche sur le fonctionnement des démocraties, et le Groupe de recherche en communication politique.