Benoît Béchard

Benoit

Docteur en psychologie de la décision

Docteur en psychologie de la décision (Ph. D.), titulaire d'une maîtrise en affaires publiques (M.A.), et diplômé en science politique (B.A.), et en économique (Cert.), Benoît est chercheur postdoctoral et chargé à l'enseignement à l'Université Laval.  

Ses recherches se consacrent principalement à l'étude de la complexité politique, plus particulièrement les aspects psychologiques de la décision politique et les biais cognitifs. Il dispose aussi d'une expertise en traitement stratégique de l'information dans les relations entre les politiciens, les cabinets politiques et les hauts fonctionnaires.  

Durant son passage au doctorat, Benoît a réalisé un stage de recherche financé en théorie de la décision et jeux expérimentaux à l'University of Leicester au Royaume-Uni. Ses travaux sur la complexité sont notamment subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) et Mitacs Canada. En parallèle à ses accomplissements académiques, il cumule plus de 15 ans d'expérience pratique en politique, ayant été tour à tour conseiller en cabinet ministériel, directeur de campagne électorale et candidat aux élections générales québécoises. Son expérience de la politique et sa formation forment une combinaison rare dans le monde de la recherche à la croisée entre les sciences cognitives, les sciences de la décision, et la science politique.  

Benoît figure au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université Laval pour sa thèse de doctorat « Tout simplement humain : Une étude de la complexité politique ». Benoît intervient dans les médias et accorde régulièrement des entrevues à propos des enjeux touchant de près ou de loin la prise de décision, la complexité, et les limites de la cognition humaine.