Benoît Béchard

Benoit

Candidat au doctorat en science politique

Diplômé en science politique et en sciences économiques, titulaire d'une maîtrise en affaires publiques, membre fondateur de PolitiCo, et chercheur au laboratoire Co-DOT, Benoît Béchard complète un doctorat en psychologie (Ph. D., recherche – profil Politique et Cognition) à l’Université Laval. Benoît cumule plus de 15 ans d'expérience pratique en politique, ayant été tour à tour conseiller en cabinet ministériel, directeur de campagne électorale et candidat aux élections générales québécoises. Sa vaste expérience et sa solide formation académique lui permettent de bien comprendre les enjeux décisionnels et humains au cœur de l'appareil d'État.

Ses connaissances et compétences forment une combinaison inhabituelle et vitale dans le monde de la recherche à la croisée entre les sciences cognitives et la politique. Sa motivation à mieux comprendre la signature humaine dans la décision politique (heuristiques et biais) l'a conduit au Department of neuroscience, psychology and behavior de l’University of Leicester au Royaume-Uni, où il a pu réaliser un stage doctoral financé en théorie de la décision et jeux expérimentaux.

Ses travaux de recherches sont subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) et Mitacs Canada. Il est notamment récipiendaire de la Bourse d’excellence au doctorat de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, et de la Bourse doctorale de leadership et développement durable de la Fondation J.A. DeSève. Benoît intervient dans les médias et accorde régulièrement des entrevues à propos des enjeux touchant de près ou de loin la prise de décision politique, les biais cognitifs et les limites de la cognition humaine.