Webconférence - Perspectives internationales sur la polarisation politique canadienne

L’invasion russe de l’Ukraine en mars 2022 et les menaces d’une « Troisième guerre mondiale », tout comme la pandémie de COVID-19 qui a débuté en 2020, ont en commun d’avoir vu se réaliser « l’impensable » au 21e siècle. Parmi les acquis dont croient jouir les Canadiens et Québécois se classe probablement au premier rang la solidité inébranlable de notre système démocratique de gouvernance. Mais comme les indices précurseurs perçus par certains de l’inéluctabilité des crises de santé mondiales ou des menaces réelles à l’architecture européenne de sécurité basée sur les ruines de 1945, certains événements récents dans le monde et au Canada seraient-ils révélateurs de ce qui attend la démocratie d’ici ?

La fronde dite « des camionneurs » de février 2022 était-elle un incident historique amplifié par les moyens modernes de communications ou l’expression d’une réelle volonté populaire de « changer le système » ? Les frustrations exprimées par ces derniers sont-elles l’expression de groupuscules marginaux ou ceux-ci parlent-ils plutôt au nom d’un plus grand nombre de citoyens silencieux ? La Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et la section de Québec du Conseil international du Canada, en collaboration avec l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, vous invitent à une webconférence sur le thème des Perspectives internationales sur la polarisation politique canadienne, le jeudi 21 avril, de 17h00 à 18h30 sur Zoom.

Des chercheurs en sciences sociales et des praticiens de la vie démocratique canadienne inviteront à cette occasion les participants à réfléchir et à discuter des grands enjeux qui sont apparus ces dernières années chez nos plus proches partenaires d’Europe et d’Amérique du Nord, et chez nous.

Quand : le jeudi 21 avril 17h00Durée : 1h30Pour obtenir le lien Zoom, inscrivez-vous d’avance à ce webinaire :https://us02web.zoom.us/.../reg.../WN_-use2m57R9uDcXY8x1C8SA

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des informations sur la participation au webinaire.

Quand : le jeudi 21 avril 17h00 Durée : 1h30 Pour obtenir le lien Zoom, inscrivez-vous d’avance à ce webinaire :https://us02web.zoom.us/.../reg.../WN_-use2m57R9uDcXY8x1C8SA