Stagiaire en recherche dans le domaine électoral - Elections Québec

Stagiaire en recherche dans le domaine électoral

Stage: Offre 382906

Date limite : 2022-02-20

Élections Québec a pour mission d’assurer la tenue des élections et des référendums, de veiller au respect des règles sur le financement politique, de garantir le plein exercice des droits électoraux et de promouvoir les valeurs démocratiques de la société québécoise en matière électorale. Arbitre de notre système électoral, notre institution est indépendante, Élections Québec n’est pas un employeur comme les autres : c’est un milieu dynamique où la qualité de vie est au coeur des préoccupations.

Session
Été 2022

Lieu d'emploi
Québec, Capitale-Nationale, Québec

Télétravail / travail à distance

Selon le contexte sanitaire qui prévaudra au printemps 2022, le stage se déroulera en mode hybride (présentiel et télétravail) ou en télétravail exclusivement.

Nombre de postes

Fonctions

Le stage sera effectué au sein de la polyvalente équipe du Service de la recherche, de la planification et de la coopération internationale. Le Service est rattaché au Secrétariat général et est chargé de coordonner les activités de recherche, de coopération internationale, de consultations des partenaires, de développement durable et de planification stratégique chez Élections Québec. L’encadrement du stage sera assuré par une conseillère à la recherche.
Le ou la stagiaire participera activement à la réalisation d’une veille et à la rédaction de notes d’analyse sur les dépenses préélectorales et la désinformation en contexte électoral. Cette personne pourrait aussi être appelée à produire des documents d’analyse et de synthèse, par exemple sur la participation électorale.
Elle pourrait avoir à contribuer à d’autres mandats du Service en effectuant des recherches exploratoires et comparatives sur des sujets variés, et ce, afin de soutenir la prise de décision et actualiser le savoir dans le domaine électoral.

Exigences

La personne recherchée doit être inscrite dans un programme de maîtrise en science politique ou dans une discipline connexe, ou encore avoir obtenu au moins 60 crédits nécessaires à l’obtention d’un baccalauréat. Elle doit maîtriser les outils et les méthodes de recherche et démontrer un intérêt pour la mission d’Élections
Québec. Elle doit posséder autonomie et initiative, avoir des habiletés avérées en rédaction et posséder de bonnes capacités d’analyse. Enfin, elle doit faire preuve d’une excellente maîtrise du français. Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.

Conditions

Le stage est d’une durée de 15 semaines. La durée et les dates prévues peuvent toutefois être légèrement adaptées, selon les exigences de l’établissement d’enseignement.

La personne sera rémunérée selon les conditions s’appliquant aux stages d’étudiants universitaires dans la fonction publique québécoise. La fonction publique offre une rémunération concurrentielle à ses stagiaires. Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières et les taux de traitement peuvent être consultés dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca/emplois-etudiants-et-stages/stages

Secteurs d'activité

- Affaires publiques
- Politique
- Sociologie

Cycles ciblés

1 cycle (baccalauréat, certificat, microprogramme)
2 cycle (maîtrise, D.E.S.S., microprogramme)

Date de début : 2022-05-02
Date de fin : 2022-08-12
environ 15 semaines

Heures de travail
35 heures par semaine
(environ 525 heures)

Salaire
17,07 $ à 27,39 $ l'heure. Majoration de 6,5 % pour compenser certains avantages sociaux

Ce stage est-il approuvé dans mon programme et y suis-je admissible ?

Si vous étudiez dans l’un des programmes ci-dessous, le stage est approuvé car il répond aux exigences de votre département:

Baccalauréat en science politique
Baccalauréat en sociologie
Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales
Baccalauréat intégré en économie et politique
Baccalauréat intégré en philosophie et science politique
Maîtrise en affaires publiques

Maîtrise en science politique
Maîtrise en sociologie

Précisions relatives au processus de recrutement

Documents requis
- Lettre de présentation