Colloque sur la démocratie des données

La Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires est heureuse de vous convier à deux de ses colloques organisés conjointement par l’Université Laval et l’Université de Lausanne. Ces colloques qui auront lieu à l’Université Laval et à l’Assemblée nationale portent sur la démocratie des données et se dérouleront le 31 mars et le 1er avril prochain.

 

Afin de faciliter l’organisation de cet événement nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence sur place en nous indiquant votre nom et prénom en nous répondant à cette adresse courriel : chairedemocratie@pol.ulaval.ca

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous et à les partager dans vos réseaux. En espérant pouvoir compter sur votre présence (physique ou virtuelle!)

 

 

Avec les remerciements de tout le comité organisateur,

 

 

Cecilia Biancalana (Université de Turin et Université de Lausanne)

Oscar Mazzoleni (Université de Lausanne)

François Gélineau (Université Laval)

Eric Montigny (Université Laval)

Anthony Weber (Université Laval)

Morgane Beaumier (Université Laval)

Adam Margineanu-Plante (Université Laval)

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Colloque

« Les défis de la démocratie des données »

Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022

 

Lieu : Université Laval et Assemblée nationale

 

L’Université Laval et l’Université de Lausanne organisent conjointement à Québec ces 31 mars et 1er avril prochains deux colloques sur la démocratie des données, l’un à caractère scientifique qui aura lieu à l’Université Laval, et l’autre « grand public » qui se tiendra à l’Assemblée nationale.

 

Le premier colloque s’intitule « Les défis de la démocratie des données » où deux panels seront organisés autour de cette thématique, lors des matinées du 31 mars et du 1er avril.

Le premier panel traitera de l’usage des données par les partis et les gouvernements lors des campagnes électorales et des crises sanitaires. À travers l’exploration de ces deux exemples, les dynamiques de personnalisation et le contrôle social seront analysées. Ce panel sera animé par Fabienne Greffet (Université de Lorraine), Cecilia Biancalana (Université de Turin et Université de Lausanne), David Lyon (Queen’s University), Colin Bennett (University of Victoria). Colette Brin (Université Laval) et Julia Rone (Minderoo Centre for Technology and Democracy at CRASSH, Cambridge) seront les discutantes.

S’il n’est pas possible pour vous d’être présent physiquement à ce panel vous pouvez y participer de façon virtuelle en cliquant sur ce lien :

 

https://ulaval.webex.com/ulaval/j.php?RGID=r1dc768b69157f66edec73d240dced794

 

Le deuxième panel traitera du cadre réglementaire de l’utilisation démocratique des données. Qui contrôle les données ? Quels droits avons-nous, en tant que citoyens, sur nos données personnelles ? C’est à ces questions que les chercheurs François Blais (Université Laval), Pierre Trudel (Université de Montréal), François Pellegrini (Université de Bordeaux) et Eric Montigny (Université Laval) qui sera le discutant, tenteront de répondre en mettant en perspective toute la dimension juridique et éthique que comporte l’utilisation des données.

 

S’il n’est pas possible pour vous d’être présent physiquement à ce panel vous pouvez y participer de façon virtuelle en cliquant sur ce lien :

 

https://ulaval.webex.com/ulaval/j.php?RGID=r6edbed4415d6e2784a0205d4c0398e69

 

Le deuxième colloque qui aura cette fois lieu à la salle Louis-Hippolyte-La Fontaine de l’Assemblée nationale le 1er avril, est intitulé « Confiance et démocratie à l’ère numérique » et se développera en trois parties.

 

Premièrement un sondage administré auprès de la population québécoise sur la confiance des citoyens sur la démocratie des données sera présenté par monsieur Youri Rivest de Synopsis recherche. S’en suivra une table ronde sur le thème de la démocratie à l’ère numérique avec la participation de François Blais (Université Laval), Aurélie Campana (Université Laval), Yannick Dufresne (Université Laval), et Marie-France Bazzo (autrice de l’essai « Nous méritons mieux : Repenser les médias au Québec »), table ronde qui qui sera animée par Martine Biron (Radio Canada). Enfin, une conférence sera ensuite donnée par Colette Brin (Université Laval), spécialiste en communication politique, sur la confiance des citoyens au sein des démocraties des données.

S’il n’est pas possible pour vous d’être présent physiquement à ce deuxième colloque vous pouvez y participer de façon virtuelle en cliquant sur ce lien :

 

https://teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html?url=%2F_%23%2Fl%2Fmeetup-join%2F19%3Ameeting_OWJiZmEwZjUtODQxZi00OWJmLThhZWQtMDY4MTQzYWZhNTY3%40thread.v2%2F0%3Fcontext%3D%257b%2522Tid%2522%253a%25221a561980-d674-4d30-a297-588c07a83353%2522%252c%2522Oid%2522%253a%25223ca9d824-f5c5-4c85-8df7-49974d4e1632%2522%257d%26anon%3Dtrue&type=meetup-join&deeplinkId=b8af8a10-edc8-4bb1-9c7e-298ddd99a2f2&directDl=true&msLaunch=true&enableMobilePage=true&suppressPrompt=true

 

Vous trouverez ci-joint les affiches officielles de ces événements qui contiennent tous les détails notre programme.

 

Si vous êtes intéressé.e.s à suivre ces événements physiquement merci de nous confirmer votre présence en répondant à ce courriel et en indiquant votre nom et prénom afin de faciliter la préparation de notre événement.

Avec les remerciements de tout le comité organisateur,

 

Cecilia Biancalana (Université de Turin et Université de Lausanne)

Oscar Mazzoleni (Université de Lausanne)

François Gélineau (Université Laval)

Eric Montigny (Université Laval)

Anthony Weber (Université Laval)

Morgane Beaumier (Université Laval)

Adam Margineanu-Plante (Université Laval)

Photo
Publié le