Revue de littérature sur la confiance envers les élus et les institutions démocratiques

Cette revue de littérature, en partenariat avec le Commissaire à l'éthique et à la déontologie, a pour but de présenter les différents facteurs pouvant influencer la confiance envers les politiciens, institutions et gouvernements selon la littérature scientifique des dernières années. Aux fins de cette recherche, il est possible de déceler certaines tendances. 

Les institutions politiques démocratiques reposent sur la confiance que les citoyens leur accordent. Toutefois, cette confiance varie considérablement selon les tranches de la population, selon les régions et les pays du monde, mais aussi selon les actions que posent les institutions. Bien que la littérature scientifique ne s’entende pas toujours sur les facteurs prédictifs de la confiance politique, cette note bibliographique permet l’identification de certaines variables influençant la confiance politique : l’âge, le revenu, la région de résidence, l’affiliation partisane (et celle du gouvernement), les crises, la corruption et l’action publique. Il convient également de nuancer les relations observées, puisque comme dans le cas de la transparence, il peut être complexe de déterminer le sens de la causalité et ce qui vient avant, la transparence ou un contexte de confiance? 

Au Québec, peu de littérature s’est penchée sur le sujet, mais on peut affirmer que les scandales de corruption ayant entraînés la Commission Charbonneau ont effrité la confiance de la population à l’égard des politiciens, du gouvernement et des institutions publiques. Il demeure que même si cette confiance s’est peut-être améliorée depuis, la confiance politique varie selon les groupes de la population, le contexte durant lequel elle est mesurée ainsi que ce que les institutions réalisent.