Le rôle du député québécois dans sa circonscription

Ce projet fut entrepris par la Chaire et implique la collaboration de l’Assemblée nationale du Québec. Il est dirigé par Éric Montigny, chercheur à la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval. Ce projet de recherche permettra de mettre en lumière le travail des élus effectué en circonscription alors que celui-ci constitue un élément central du lien entre le député et ses commettants.

Pourtant, malgré un contexte propice aux questionnements envers le déclin de la participation électorale et sur la confiance envers les députés, il existe peu d'études récentes permettant de tracer l'évolution de la tâche du député québécois. Il en est de même en ce qui concerne sa charge de travail. Or, la littérature actuelle révèle que dans plusieurs pays, le travail en circonscription représente une partie considérable du travail des députés. En Grande-Bretagne, le temps consacré par les députés à ce volet de leur travail serait d'ailleurs en hausse. Il est légitime de croire que la situation québécoise n’est pas différente. L’examen de cette problématique se traduit par la formulation de treize hypothèses portant sur le rôle du député québécois et les réalités qu’ils vivent en circonscription.

Il s’agit d’un projet de recherche en deux volets qui débouchera sur plusieurs publications. Le premier volet, complété en août 2010, vise à établir l’éventail des différentes pratiques colligées dans la littérature auprès de parlementaires évoluant dans des systèmes politiques comparables à celui du Québec. Le deuxième volet, amorcé à l’automne 2010, implique l’administration de questionnaires auprès de députés et la réalisation d’entrevues. À ce titre, il doit rencontrer les exigences du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval. La fin de l’étude est prévue en 2011.