Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Assemblée nationale du Québec.
D’un point de vue organisationnel et administratif, un parlement est un environnement des plus complexe. Les élus et les fonctionnaires parlementaires se côtoient au quotidien. Les fonctionnaires parlementaires doivent évoluer dans un contexte extrêmement partisan, tout en devant conserver leur neutralité. L’institution est également indépendante de l’exécutif.
Soulignons que le travail d’appui des fonctionnaires aux parlementaires est au cœur du fonctionnement de nos institutions démocratique. Le bon fonctionnement des travaux parlementaires repose en effet sur la prestation des services et d’un soutien professionnel constant. Au-delà du processus législatif, ils offrent un soutien aux parlementaires tant sur leur capacité de contrôle de l’exécutif que de soutien en matière de représentation de leurs citoyens. Le travail des fonctionnaires comporte donc plusieurs volets. Ils sont appelés à jouer différents rôles, notamment en matière de soutien administratif, logistique, pédagogique, en recherche, en procédures ou en services protocolaires.
Il existe certes plusieurs écrits portant sur l’affiliation politiques des hauts fonctionnaires et sur leurs relations avec les élus au sein de l’exécutif (Aberbach et Rockman, 1995) (Baeur et Hedge, 2013) (Cameron, 2010). Paradoxalement, peu de travaux portent cependant spécifiquement sur le travail administratif au sein des parlements. Indirectement, Bernier et Bourret (2008) s’intéressent à cette relation à travers l’étude des rôles et fonctions des bibliothèques parlementaires étatiques québécoises dans leur soutien aux employés de l'État. De façon plus précise, Bendjallah (2009) a étudié les relations politico-administratives, la politisation et la partisannerie au sein de l'activité parlementaire au sein de l’Union européenne, et ce notamment en commission. Il y a longtemps, Gibel (1981) a étudié les moyens de travail des parlementaires français.
Comment se déroule cette relation? Quelles sont les attentes des élus envers l’administration d’un parlement ? Ce projet a pour objectif de comprendre la relation complexe entre le travail des parlementaires et celui des fonctionnaires. Il a aussi pour objectif de mieux comprendre les attentes des élus pour optimiser les services offerts aux députés et à leur personnel.
Dans les dernières années, Eric Montigny et Steve Jacob ont complété des travaux portant sur la relation entre les élus et le personnel des cabinets politiques au Québec ainsi que sur les relations entre la haute fonction publique et les membres de l’exécutif au niveau canadien. Ce projet de recherche s’inscrit dans un programme de recherche portant sur les interfaces, les rôles et les enjeux associés aux relations entre les élus et les fonctionnaires.